vendredi 16 novembre 2012

L'HOMME et L'ESCARGOT : elever un escargot ?

L'HOMME et L'ESCARGOT : elever un escargot:

COMMENT ELEVER UN ESCARGOT ?
 
Les débuts furent très difficiles, cet animal pourtant si connu, que nous voyons et côtoyons dés que nous allons à la campagne : caché sous une roche, collé sur un cèpe de vigne, bien protégé dans le trou d'un mur ... on ne savait pas l'élever !!
 
Ces chercheurs après des années d'études dans leur laboratoire ont commencé à apercevoir le bout du tunnel et vers les années 1985 les premiers pas de l'héliciculture voyaient le jour. Des pas fragiles, fait de beaucoup d'échecs, de persévérance, d'observations, de réflexions, d'essais ...
 Ce furent d'abord de petits parcs de 1ml X 1ml avec des murs d'une hauteur de 0.60 ml sur lesquels était posé un couvercle fait avec du filet brise vent et à l'intérieur un arrosage, un couvert végétal, un abris et une mangeoire pour déposer l'aliment.
L'étude, les essais, les observations portaient uniquement sur le petit gris charentais. La cagouille comme l'on dit chez nous !

  
 
          Puis vers les années 1990 - 1991 quelques personnes se mirent à élever
          les escargots  dans des parcs de grandeurs bien supérieures car il fallait
          penser à la Rentabilité :
                                      les pionniers héliciculteurs étaient nés.  ::))
Des "Plâtres" (comme l'on dit) ils en ont essuyés, que de persistance, que de foi, que de volonté pour arriver à tirer une production, et jamais rentable !! C’était vraiment la volonté de créer un élevage hélicicole qui les animait.
Les scientifiques tel que le Professeur DAGUZAN, Maryvonne CHARRIER, Henry CHEVALIER, des chercheurs de l'INRA du Magneraud, de l'ITAVI se sont penchés également sur l élevage du gros gris (en latin Hélix aspersa maxima) et du petit gris ( du latin hélix aspersa müller) ces deux sortes d'escargots sont nommées aujourd'hui les Hélix aspersa aspersa.  
Concernant les Gros Gris, une souche a été ramenée d'Afrique du Nord, puis acclimatée pour l'élevage, c'est d'ailleurs toujours cette souche dont se servent les héliciculteurs français de nos jours.
Pendant toute cette période les élevages naissaient çà et là, toujours avec une rentabilité peu convaincante. pour nen pas dire "" pas de rentabilité du tout "" Mais les héliciculteurs se réunissaient entre eux, parlaient avec les Scientifiques, les chercheurs, des échanges constructifs se mettaient en place, l'élevage des escargots : héliciculture en tant que métier voyait petit à petit le jour.
Dans les années 1993 – 1995 ce fut le grands < BOUM > des personnes se mirent en tête de faire de l'héliciculture leur métier, ce ne fut pas facile, beaucoup de Plâtres furent encore essuyés, mais l'héliciculture avançait et sa rentabilité également.
Par contre des publicités mensongèrent fusaient de partout  << Faites de l'escargot, travaillez 2 heurs par jour, gagnez beaucoup d'argent >>    ce fut un désastre, car beaucoup de personnes ce sont lancées sans aucune connaissance, ont investi du temps, del'argent, de l'espoir et se sont retrouvé peu de temps après avoir débuté sans rien !! magnifique non ?
          Ceci a fait beaucoup de mal à la profession, 
          ce ""turn over"" incessant de personnes qui débutaient et qui au
          bout d'un an avaient perdu leur temps, leur argent, leurs espoirs
          de retrouver une place dans la société a été dévastateur. 
 
Cette mauvaise publicité des héliciculteurs, malheureusement, persiste encore à ce jour, aussi, ne vous lancez pas dans ce métier sans en avoir fait une formation sérieuse, en ayant une parfaite connaissance de l'animal, de l'élevage de A jusqu'à Z, de votre commercial.
 
Ne soyez pas étonné si vous dites que vous voulez faire un élevage d'escargots et que les personnes en face de vous, vous prennent pour une personne pas bien dans sa tête. C'est classique !!
 

Il y avait les naisseurs : ceux qui faisaient s'accoupler, pondre, puis naître

Il y avait les éleveurs : ceux qui élevaient l'escargot avec un aliment dont les chercheurs avaient trouvé la formule.

Les fournisseurs d'aliments spécifique escargots








Des transformeurs

(transformation des escargots en laboratoire)
 
 Et enfin des commerciaux
 
 
en fait un filière longue !!  avec beaucoup d'intermédiaires !!   vers qui allait la plus value ??
 
Les agriculteurs d'autres Métiers agricoles connaissent bien cette méthode et savent de quoi il retourne, je n'irai donc pas plus loin. ::))
 
Déjà, à cette époque les héliciculteurs avaient compris que seules des races hélix aspersa müller (petit gris) et hélix aspersa maxima (gros gris) pouvaient être rentable en élevage de part leur courbe de croissance 24 mois dans la nature, 8 mois en élevage), le nombre d'oeufs par ponte (100 à 150), leur capacité à supporter la captivité.
Puis chacun dans son élevage faisait des essais, travaillait, constatait, observait. Des réunions annuelles permettaient de faire des échanges de point de vue, d'améliorer, de faire évoluer la profession, ceci au prix de gros efforts, d'investissement personnel, financier pour n'avoir pas souvent grand chose au bout pour vivre : c'est ce que l'on appelle la PASSION, oui les héliciculteurs sont vraiment des gens PASSIONNES par leur métier et ils avancent ! En fait ils font comme les escargots : et oui, savez vous qu'un escargot avance, il ne recule jamais !!
Voici chers amis internautes comment est née l'héliciculture et comment ont travaillé ses pionniers.
Aujourd'hui, l'héliciculture est devenue un vrai métier, rentable, dont on peu vivre par contre une chose est certaine personne ne connaît mieux l'escargot que les héliciculteurs.
Tous vous dirons que pour se lancer dans ce métier il est nécessaire d'apprendre à connaître ce petit animal qu'est l'escargot,
de faire une formation en héliciculture sérieuse ou vous apprendrez toutes les phases de la production de cet élevage dit << ELEVAGE MIXTE >>
   www.charente-escargots.com formation, seul organisme de formation privé (non scolaire) en France
ELEVAGE MIXTE car il y a une partie qui se fait en intérieur et l'autre en extérieur, de le manipuler, de travailler dans chaque phase afin de bien en comprendre les mécanismes (la théorie ne suffit pas, une pratique importante vous sera necessaire car lorsque vous serez au pied du mur pour créer votre entreprise : vous saurez !!  vous aurez manipulé). Ne vous lancez jamais dans l'élevage escargots sans avoir bien appris à le connaître, à l'élever et aussi à le commercialiser
(pourquoi produire si on ne peut pas vendre ?)

 

Je vous assure que c'est une expérience fantastique, humaine, volontaire, faite d'abnégation de soi.

Nous l'avons fait, 7 années de galère avant d'arriver.

Vous allez nous dire c'est fou !!  oui, c'est vrai.... mais çà valait le coût !!  nous en sommes heureux aujourd'hui

Nous sommes prés de la nature et nous nous sentons bien, tout petits tellement il y a de choses inconnues.

Nous sommes vraiment ignorants, alors restons humbles, mais fiers de notre Métier d'agriculteur / héliciculteur, ce Métier si original que personne, encore aujourd'hui ne sait pas classer dans une catégorie agricole !! incroyable non ? 

Quand on a conscience de tout ce que l'on peut apprendre sur l'escargot, nous nous rendons compte que chaque chose de la nature demande une étude aussi approfondie,

nous nous rendons compte que nous sommes

  • ignorants,

  • nous ne savons pas grand chose du monde qui nous entoure !!

 

Merci d’avoir lu jusqu’au bout, je reste à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.www.charente-escargots.comhttps://www.google.fr/

1 commentaire:

charente escargots a dit…

n'hésitez pas à nous contacter, nous serons heureux de répondre à toutes vos questions par mail charenteescargots@gmail.com

Bon Week - End amicalement www.charente-escargots.com