vendredi 16 novembre 2012

L'HOMME et L'ESCARGOT : L’ESCARGOT : Les ESCARGOTS DEJA FESTIF, POPULAIRE, COMMERCIAL


 L’escargot apparaît dans l’alimentation humaine dés la préhistoire. Les coquilles  retrouvées par les archéologues dans les cavernes habitées par nos ancêtres attestent  que l’escargot fut, dés cette époque, ramassé pour être mangé.
 L’escargot était un produit FESTIF il y a, déjà, un peu plus de 2000 années.
  Beaucoup de textes anciens confirment que l’escargot est un produit alimentaire que les  en est de même chez les Romains, des manuscrits de Pline l’ancien le racontent dans ses « Histoires  Naturelles ».
 
L’ESCARGOT : LES ESCARGOTS DEJA  FESTIF, POPULAIRE, COMMERCIAL

L'escargot est un gastéropode pulmoné terrestre qui peut se retenir de manger, de boire durant plusieurs mois, aussi, cet animal qu'est l'escargot était très apprécié en ce temps là car les Romains les mettaient dans des escargotières pour les saisons de famine et de disette, il avaient avec l'escargot une viande pleine de protéines et qui était fraîche.

L'escargot d'elevage déjà à la mode à l'epoque des Romains ? Les Romains n'étaitent peut être pas des heliciculteurs comme nous l'entendons de nos jours, mais ils avaient trouvé le moyen de conserver l'escargot suffisamment longtemps pour ce nourrir dans les périodes difficiles.


L’escargot depuis la nuit des temps est également un produit POPULAIRE, en effet sur les marchés de Rome, les escargots sont économiquement abordables
L’escargot a un gros avantage sur les viandes ou sur les gibiers, c’est un PRODUIT VIVANT.  Cette caractéristique est utilisée très tôt, en fait, dés le Moyen Age. Les religieux, établirent des dépôts dans les couvents pour faire des stocks qu’ils retrouveraient durant les périodes de disette.
Les marins venaient s’approvisionner à La Rochelle en Hélix Aspersa, ils se constituaient à bord de leurs bateaux une réserve d'escargots qui leur assurait d'avoir de la VIANDE FRAÎCHE pleine de protéines. Ceci leur évitait d'attraper le scorbut  lorsqu’ils partaient pour de longs voyages de plusieurs mois, voir plusieurs années.
L’escargot présente également une VALEUR COMMERCIALE. Au XIX em siècle des ouvrages (Boisseau, Lanorville, Cadart) nous indiquent que l’escargot fait l’objet d’un commerce intensif dans France et possède une valeur marchande. Cette valeur marchande est différente selon les Régions et selon l’espèce d’escargot.

Aucun commentaire: