lundi 12 novembre 2012

L'HOMME et LESCARGOT A L'EPOQUE DES ROMAINS ET DES MOINES



Lorsque les populations naturelles s’amenuisent, et que la société comprend des castes aux droits aussi différents que ceux des romains de l’antiquité (par ailleurs gloutons d’escargots qu’ils consommaient au gril), les maîtres ordonnent à leurs esclaves de cueillir et de rassembler les escargots en des lieux leur appartenant, et se réservent l ‘exclusivité de la cueillette. C’est la plus ancienne tentative pour élever des escargots, de façon simple, et extensive.

Bien avant l'homme de Cro-Magnon l'escargot existait déjà. Il n'est pas rare de trouver des escargots fossilisés qui viennent de ces périodes très lointaines.

On recommença à s’intéresser à l’escargot lorsque les moines défrichèrent les forêts pour faire place aux cultures. Il fallait nourrir une main d’œuvre abondante avec les moyens du bord, sans faillir au jeûne du vendredi .


Une bulle de Grégoire 7 classa maigre la chair d’escargots, et les bons moines inventèrent la farce bourguignonne dans les zones à pomatia, et les petits gris du curé de Sommières pour les hélix aspersa aspersa.

La suite à demain   www.charente-escargots.com  vous souhaite une bonne journée

1 commentaire:

charente escargots a dit…

www.charente-escargots.com