dimanche 11 novembre 2012

L'HOMME et L'ESCARGOT

HISTORIQUE DE L'ESCARGOT

Comme je vous l'ai promis, je suis au rendez vous et nous allons débuter par l'historique de ce petit << gastéropode >>, que l'on appelle << escargot >>, mais aussi << Cagouille >> dans l'Ouest de la France, << Luma  >> un peu plus haut, << Caracol >> dans le Sud etc. ... enfin beaucoup de nom lui sont donnés selon les Régions, mais nous avons toujours à faire au même petit animal.


L’HOMME ET L’ESCARGOT :
 
L’homme de Cromagnon se nourrissait exclusivement de chasse, de pêche et de cueillette, et n ‘avait pas encore inventé les cultures vivrières, car le milieu naturel pourvoyait à ses besoins. On l’imagine souvent chasseur de grosses bêtes, assommant le mammouth ou l’auroch à grands coups de massue.
Les fouilles de ses poubelles aux abords des grottes où il élisait domicile nous donnent une autre version des faits : les ossements issus de ses repas sont rarement les restes de grands gibiers. On rencontre surtout ceux des petits mammifères, et en certains lieux du sud ouest de la France des tas de coquilles d’escargots dont l’apex a été cassé pour consommer l’animal, cru, en le gobant un peu comme un œuf.
Si l’on considère la qualité nourricière excellente de la chair, les vertus thérapeutiques du mucus pour les affections pulmonaires (encore utilisées de nos jours), et la facilité de cueillette de l ‘animal pour peu que la pluie soit au rendez-vous, on comprend aisément que nos lointains ancêtres fussent de grands mangeurs d’escargots.
Préhistoire - Hominidés  - Orrorin tungenensis -Lorsque les populations naturelles s’amenuisent, et que la société comprend des castes aux droits aussi différents que ceux des romains de l’antiquité (par ailleurs gloutons d’escargots qu’ils consommaient au gril), les maîtres ordonnent à leurs esclaves de cueillir et de rassembler les escargots en des lieux leur appartenant, et se réservent l ‘exclusivité de la cueillette. C’est la plus ancienne tentative pour élever des escargots, de façon simple, et extensive.
 


 

 

 


Aucun commentaire: